Bio

Tri Nguyen follow spotify
Tri Nguyen Deezer
Soundcloud-Tri-Nguyen

Tri Nguyen. Un artiste atypique.

Tri commence à étudier le piano à l’âge de 5 ans et demi au Viêtnam, sous la direction de professeurs formés en France. Après des études musicales au Conservatoire de Saïgon, il se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans les classes de Jacques Lagarde, lui-même ancien élève de Marguerite Long et de Clara Haskil, puis de Ramzi Yassa, concertiste virtuose formé à Moscou, avec qui il découvre la grande école pianistique russe.

Né dans une famille aristocratique du Vietnam du Sud fortement attachée à la tradition ancestrale, ses parents considèrent que les études de piano ne suffisent pas à son éducation musicale, et lui font étudier la cithare vietnamienne avec un vieux maître de la pure école traditionnelle, école maintenant en voie de disparition. C’est ainsi que dès son plus jeune âge, Tri Nguyen partage son temps entre deux cultures, deux mondes musicaux. Le piano représente l’ouverture de sa famille à l’occident, le dan-tranh (cithare vietnamienne) reflète l’importance de la tradition millénaire du Vietnam.

Tout se fait au diapason chez le jeune musicien : école américaine pour les études, cours particuliers sur les rites et les coutumes vietnamiens avec les vieux maîtres lettrés, à la maison. Ses parents lui apprennent ce qui fait d’un être humain le « gentilhomme » confucéen, mais qui vit avec son temps : les quatre arts majeurs : la musique ; les échecs ; la littérature ; la peinture sont donc les enseignements fondamentaux que Tri Nguyen reçoit en dehors de son cursus classique à l’école.

« C’était très dur pour moi, jeune, j’avais tous ces cours supplémentaires à la maison, les répétitions, je ne pouvais pas aller jouer autant que j’aurais voulu avec les autres enfants, mais je pense que grâce à tout ça, je m’épanouis aujourd’hui ».

A ses heures de loisirs, Tri peint pour son plaisir. La technique de la peinture chinoise implique que chaque geste pour chaque trait soit codifié, des gestes répétés des milliers de fois jusqu’à l’obtention du résultat voulu (il en est de même pour le piano et la cithare). Ses tableaux sont des chefs d’œuvres de poésie, de légèreté, de rêverie, mais qui cachent une maîtrise parfaite du pinceau et des encres sans en trahir la difficulté. Il en est de même pour la virtuosité pianistique de Tri Nguyen : l’effort technique ne se voit pas.

Tri Nguyen est le seul concertiste au monde à maîtriser à la fois le piano et la cithare, ses concerts sont des moments uniques où le répertoire pianistique est associé aux mélodies d’un passé lointain du Vietnam, maintenues en vie grâce à l’envie farouche qu’a Tri Nguyen à sauvegarder son héritage ancestral. Pour les partitions cithare, Tri utilise toujours l’annotation ancienne, où des mots sont à la place des notes, contrairement à sa formation occidentale de la musique. Malheureusement, cette annotation n’est plus utilisée, et a été remplacée par le solfège occidental.

Tri s’est produit à plusieurs reprises au Vietnam, aux Etats-Unis et en Europe. En France, il a notamment joué en soirée de clôture pour le Festival d’Aubervilliers Musique du Monde, au 17è Festival » Théâtres au Cinéma » à Bobigny, et a participé à diverses émissions de radio et de télévision telles que, France Culture, Fréquence Protestante, Radio RMA, RCF, Demain TV, Blabla Wilson TV etc. En tant qu’artiste invité pour le lancement d’un album d’un groupe électro-rock à Paris, le public était enthousiasmé et conquis à la fin de sa prestation. Pendant la saison estivale, il est invité permanent de plusieurs festivals dans le Département de Charentes, notamment celui de Paillé. En 2012, Tri Nguyen a également inauguré le Festival « Un Village pour les Artistes », en Isère, où pendant trois jours « marathons », il a participé à de nombreux événements tels que « cinéma/piano en direct » et, « poésie/cithare », pour terminer en donnant un concert de clôture à guichet fermé.

Incité par de nombreux succès et d’encouragements de la part de son public, Tri Nguyen a sorti l’album : « CONSONNANCES » en 2014, associant les mélodies centenaires du dan-tranh de son pays natal aux accords occidentaux d’un quatuor à cordes classique. L’aspect innovateur et exceptionnel de l’Album a suscité de nombreux critiques positives de la presse du monde entier. Songlines, le leader mondial de la presse World Music, lui a réservé un accueil chaleureux. La presse vietnamienne proclame qu’à travers « Consonnances », Tri Nguyen a fait revivre la musique vietnamienne et l’a remise sur la scène musicale internationale. Depuis sa sortie, « Consonnances a reçu de nombreux prix internationaux, dont « The Global Music Awards Gold Medal Winner » pour World Music, ou « Best Instrumental/Classical Album » des « The Akademia Music Awards ».

Poursuivant son désir de créer de nouveaux genres de musique, Tri a sorti un EP « A Journey Between Worlds » en mai 2016, où la gamme pentatonique vietnamienne est mélangée avec le Oud et les percussions arabes. Février 2017, l’album « Beyond Borders », réunissant la musique des cinq continents avec la cithare vietnamienne est présenté au public.

Beyond Borders a été nommé au Grammy Awards 2018 dans la catégorie Best World Music album et nominé pour la finale des 2018 IMA (Independent Music Awards) aux Etats Unis dans la catégorie World Beat Album.

En février 2019, ARC Music Productions UK, une branche de Naxos International, a sorti une compilation des trois premiers albums de Tri Nguyen. « The Art of the Vietnamese Zither » a rencontré un succès international, et est diffusé par plusieurs radios au Canada et en Grande Bretagne, dont la BBC3.

Début 2020, son dernier album « Winds of Home” fait son apparition dans le monde de la musique. C’est une collection de chants folkloriques du Vietnam que Tri a remaniés, restructurés et réinventés. Sont présents dans l’album des jeunes musiciens du Vietnam au violon, contrebasse , guitare et percussions vietnamiennes. Le dan-tranh de Tri Nguyen assure la partie centrale.

En plus de ses 5 albums déjà sortis, Tri Nguyen a aussi collaboré avec des musiciens du monde entier, dont : « Viento » (single) avec Grant Torres – Espagne ; « Walking » (single) avec Graeme Drum-Canada ; « The Fourth Hour » (single) avec Roberto Diana -Italie.

En cours sont des collaborations avec des artistes de renommé internationale dont l’Argentin Emilio D. Miler, gagnant du Grammy 2015 ; Valerie Ghent, chanteuse New Yorkaise ; et bien d’autres…

Depuis 2016, Tri Nguyen est Voting Member aux Grammy Awards USA.