Compositeur et chanteur en vogue, Grant Torres cherchait des nouveaux conceptes et des nouvelles idées pour son prochain single. Après des recherches sur Google, il contacta Tri Nguyen pour une collaboration. Six mois après, Viento est née. C’est une chanson autour de voyages, d’amour, d’espérance, de paix. C’est une histoire de peuples d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Asie qui se reunissent. La guitare espagnole se mêle au dan-tranh vietnamienn, sur des harmonies d’Europe et des rythmes d’Afrique… et les paroles sont chantées en Espagnol et en Vietnamien !

Pour écouter

Pour la deuxième fois consécutive, la musique de Tri Nguyen est nominée aux prestigieux Independent Music Awards 2019 à New York-USA. Le single “The Fourth Hour”, en collaboration avec Roberto Diana, spécialiste du Weissenborn, est nominé dans la catégorie “Best Instrumental Song”.

ARC Music Productions, a branch of Naxos International, has just released a compilation of Tri Nguyen’s first 3 albums.
This compilation has since received encouraging reviews from around the globe and has been aired on international radios: BBC 3-UK, Concerzender FM-Netherlands, M21-Spain… and entered # 10 CFBX FM-Canada chart in World Music category.
Links:
BBC 3
Concertzender
M21
CFBX-FM
Elsewhere magazine
Moor Magazine
More to come for other projects in the making!

L’année dernière, Roberto, un immense musicien Sarde/Italien, et moi, avions nos albums nommés pour le 1er tour des Grammy Awards 2018. Lorsque nous avions écouté now musiques respectives, nous avons décidé de travailler ensemble une fois la saison des Grammys terminée. Voici le premier single. L’album entier va sortir d’ici la fin de l’année! Cliquer pour écouter.

Mai 2018. Début du “Perosi Project”. La cithare vietnamienne de Tri Nguyen en collaboration avec un musicien italien de renom : Roberto Diana, au weissenborn, un autre instrument rare. Sortie de l’album prévue fin 2018.

Février 2018. Independant Music Awards. Une des récompenses les plus prestigieuses du monde musical international.
C’est la première fois qu’un album d’un musicien vietnamien a été nominé. Beyond Borders, le troisième album de Tri Nguyen se retrouve dans la catégorie World Beat parmi quatre autres albums d’artistes internationaux.

Sortie du nouvel album le 3 février 2017

La musique, c’est la vie. Depuis les origines de l’humanité, elle l’a accompagnée à travers toutes les étapes de son évolution, avec un rôle primordiale lors des cérémonies spirituelles, des rituels, des célébrations, des divertissements. Mais surtout, la musique permet aux gens de nations, d’origines, de milieux différents de se tendre la main. J’ai eu l’immense chance d’avoir été élevé dans un milieu bi-culturel. Ma formation musicale depuis l’enfance a été partagée entre l’apprentissage du piano classique occidental et la musique ancestrale à travers la cithare vietnamienne : le đàn tranh. Cela m’a permis de transcender les « frontières » qui, très souvent, empêchent les différents univers musicaux de se rencontrer. Dans mon premier album Consonnances, j’ai réuni la cithare vietnamienne et un quatuor à cordes classique. Mon deuxième enregistrement A Journey Between Worlds mettait en scène la Cithare et le Oud en rythme avec les percussions arabes. Mais je voulais encore explorer davantage. Je voulais aller encore plus loin dans ma quête de fusion de musiques des différentes parties du monde. Ma tâche était d’emmener la musique ancestrale vietnamienne à la rencontre d’instruments et de traditions musicales d’autres continents, tout en respectant l’authenticité de chacun, en esprit ou en forme. Dans Beyond Borders, ma plus grande joie est d’avoir pu collaborer avec des musiciens exceptionnels venant d’Afrique ou d’Amérique, d’Europe ou d’Asie. C’est la continuation de mes voyages musicaux, et je prie pour que cela mène à l’unité des peuples de toutes les nations, à l’entente et au respect entre les différentes cultures. Je crois que la musique apporte la paix à l’âme, comme elle le fait à l’humanité.